Notre école

Bienvenue sur le site de l’école Saint-Fidèle.

Située au cœur du quartier Vieux-Limoilou, à deux pas de la 3e Avenue, notre école accueille plus de 330 élèves, de la maternelle 4 ans à la 6e année.

Notre équipe-école compétente, engagée et dynamique assure le bien-être et la réussite de nos élèves. Nous sommes à l’affût des nouveautés en éducation, nous adaptons nos méthodes pédagogiques pour mieux répondre aux besoins de nos élèves et nous leur proposons des projets pédagogiques motivants et signifiants.

Notre service de garde est l’un des premiers à avoir vu le jour en milieu scolaire à Québec. Grâce à Mme Isabelle Mahar, nos élèves y bénéficient d’un accueil chaleureux et personnalisé en plus d’y vivre des activités passionnantes.

L’école Saint-Fidèle, c’est aussi une école où l’implication des parents et de la communauté est souhaitée. Nous bénéficions non seulement de la présence de nombreux parents et bénévoles, mais aussi de multiples partenariats avec divers organismes du milieu.

Bref, l’école Saint-Fidèle est un merveilleux milieu de vie et d’apprentissage pour les enfants de Limoilou. C’est surtout votre école de quartier où nous veillons à ce que vos enfants s’y épanouissent, heureux d’y vivre de belles années.

Direction de l'école

Madame Marilyn Landry

Secrétariat

Le secrétariat de l’école est ouvert entre 7 h 45 et 11 h 30 le matin et entre 12 h 45 et 15 h 45 l’après-midi.

Comment communiquer avec nous

À l’école :     418-686-4040, poste 4039

418-525-8699 (télécopieur)

Adresse courriel : ecole.st-fidele@cssc.gouv.qc.ca

Changement d’adresse ou de numéro de téléphone

Il est très important de signaler à l’école tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone.

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Règles de conduite et mesures de sécurite

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elle entraine.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite et mesures de sécurité

Conseil d’établissement

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il collabore à la mise en œuvre du projet éducatif de l’école. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents

  • Cléophace Akitegetse, parent et président
  • Catherine Dion, parent
  • Émilie Coulombe, parent
  • Frédéric Samuelsen, parent
  • Guillaume Lamontagne, parent substitut

Représentants du personnel

  • Valérie Beaudoin, enseignante
  • Mélissa Larivière, éducatrice spécialisée
  • Marianne Girard, enseignante substitut
  • Martine Thibault, personnel professionnel
  • Isabelle Mahar, service de garde

Calendrier des rencontres et documents

Les rencontres ont lieu à l’école Saint-Fidèle de 18 h 30 à 20 h 30.

Mercredi 4 octobre 2023

Mercredi 6 décembre 2023

Mercredi 31 janvier 2024

Mercredi 3 avril 2024

Mercredi 1er mai 2024

Lundi 12 juin 2024

Principes d’encadrement des frais chargés aux parents :

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.