Programmes particuliers

Projet d’intervention précoce en lecture

Ayant à cœur la réussite de tous les élèves, une démarche de dépistage et d’intervention précoce en lecture est mise en place à l’école. Tous les élèves de la maternelle à la sixième année sont suivis de près et évalués un minimum de trois fois par année pour que les enseignants et les orthopédagogues puissent intervenir rapidement lorsque des difficultés apparaissent. Des périodes d’intervention en sous-groupe sont mises en place pour les élèves ayant des besoins et sont prises en charge par l’enseignante et une orthopédagogue. Cela permet aux intervenants de bien cibler les besoins des élèves, de pallier rapidement à leurs difficultés et de diriger les élèves en difficulté vers le service d’orthopédagogie.

Philosophie pour enfants

Cette année, dix classes de l’école participent à un projet de philosophie pour enfants. Les élèves des classes de maternelle, 1re, 2e, 5e et 6e année réfléchissent ensemble à toutes sortes de questions. Ils développent également une méthode de communication et de réflexion hors du commun. Voici quelques-unes des questions posées par les élèves du 3e cycle: Comment on peut faire pour se libérer du chagrin? Pourquoi on n’aime pas tout le monde? Faut-il se bâtir un avenir ou laisser faire le temps? Pourquoi les humains méritent de vivre et non les animaux?