Microscopes et boîtes de Pétri!

Mercredi le 25 novembre dernier, les classes de maternelle de Madame Sophie et de Madame Laurie ont eu la visite du père d’Elizabeth, monsieur Simon Labrie, microbiologiste. Dans le cadre du thème sur le corps humain, il a fait une présentation sur Powerpoint pour montrer qu’il existe de bons et de mauvais microbes. Nous avons constaté qu’il est impossible de les voir à l’oeil nu, il faut un microscope pour les observer. Micro est un petit mot qui veut dire petit!

Les microbes aiment la chaleur et l’humidité. Les aliments sont donc protégés dans un frigo! La bouche, le nez et les mains sont des endroits de prolifération des microbes. C’est la raison pour laquelle il est important de bien s’essuyer le nez, de jeter nos mouchoirs souillés, d’éternuer dans notre coude et de bien se laver les mains.

Après avoir observé des microbes dans des microscopes, nous avons placé nos doigts, mentons et nez dans les boîtes de Pétri afin de pouvoir observer s’il y a des microbes sur notre corps. Monsieur Simon les a rapportés dans son laboratoire et a mis nos boîtes dans un milieu chaud et humide pour voir si nos microbes allaient se multiplier. Il est revenu nous montrer les résultats deux jours plus tard. Ouf! Il y en avait des microbes!

Un gros merci à M. Simon Labrie de nous avoir permis d’accomplir une super mission de scientifique!